L’île de Gorée :


Au large de Dakar, l’Ile de Gorée, classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO se visite tant pour le charme de ses rues que pour son histoire.
Les vestiges de la traite négrière survivent, comme un rappel constant, parmi belles maisons et jolies échoppes.
Toute petite au milieu de l’Atlantique, Gorée est charmante. On y arrive par un petit port, où se croisent les pêcheurs, et où il fait bon flâner dans ses rues aux teintes solaires.
L’ambiance de village est sympathique entre petites échoppes, restaurants et maisons de pêcheurs. Ici, le temps s’arrête et l’on peut savourer le calme pendant des heures.
L’Ile séduit aussi les passionnés d’histoires pour tous ses monuments et musées à visiter.

Le Marché Kermel :


Les marchés du Sénégal ont chacun leurs spécialités. De l’artisanat aux fruits et légumes en passant par les appareils électroménagers, on trouve de tout. Le marché Kermel à Dakar est connu pour la qualité de ses fruits, légumes, viandes, poissons, pour ses fleurs et pour l’artisanat.

En plein quartier historique de Dakar, le marché s’entoure de belles demeures coloniales. Son bâtiment date de 1910, mais après un incendie dévastateur, a été reconstruit en 1997. L’architecture n’en est pas moins jolie. Le marché s’étend sur deux étages, et l’on rentre par un immense portail vert sous une belles voûtes arrondis. Elles s’inspirent des coupoles arabo-musulmanes.

L’île de N’gor :


Paisible et préservée, l’Ile reste à l’écart du tumulte de Dakar, à quelques brasses seulement du continent.
La toute petite Ile de Ngor est entourée de 2 km de côte. Elle fait face au village du même nom, sur le continent, séparé par un bras de mer de 400 mètres de large : des pirogues à moteur font la navette de l’un à l’autre.

Le farniente est l’activité principale de l’île. Le week-end, les sénégalais aiment s’y retrouver pour la baignade, une partie de beach soccer ou de beach volley. Les enfants jouent des heures durant sur la plage, et, les pieds dans l’eau, se ravissent des poissons tropicaux qui filent entre les rochers. Les bars servent de jolis cocktails à savourer face à la mer. Le cadre est idéal pour gouter la cuisine sénégalaise dans l’un des restaurants avec vue : le thiéboudienne, le yassa de poulet ou de poisson, le mafé…